Des Femmes Au Sommet

Randonnées saison 2023 2024

14ième randonnée du 04.05.2024

Le 04/07/2024

Les Mattes Rouges : 14 km 888 de dénivelé positif

Une petite cordée réduite mais toujours aussi motivée et emerveillée pour notre sortie destination Les Mattes Rouges sous les contreforts du Canigou. 

Un parcours en Forêt depuis le Col de Jou jusqu'au refuge de Mariailles, variantes pour atteindre le Canigou par la cheminée.

Tout autour de nous des sommets enneigés comme horizon pour notre pause déjeuner. Un rayon de soleil pour nous caresser les visages et nous faire paresser devant autant de zénitude.

Bien sûr nous avons pensé à Edith, lydie, michèle, Dorothée, et Fabienne qui ont profité de ce joli mois de mai pour prendre la poudre d'escampette et encore plus à Paola.

Une journée de plus pour avancer et progresser

13ième randonnée du 7.04. 2024

Le 28/04/2024

Le Puig de la Coma Negra Lamanère

 

Une treizième randonnée, avec déjà un avant goût du défi qui nous attend.

Lamanère, un petit village catalan, le plus au sud de la France, et le moins peuplé du pays Catalan, notre point de départ pour une randonnée d'exception.

Nous avons démarré sur des chemins balisés GR10, à travers forêts qui nous ont conduits au col de Malrems, où se trouve la frontière franco espagnole.

La randonnée sportive pouvait commencer, pour rejoindre notre objectif du jour Le Puig de la Coma Negra situé sur la ligne de crête la plus méridionale de la France continentale.

Nous avons transpiré, soufflé, admiré, contemplé. Mais que c'est bon de prendre de la hauteur et de ressentir de si belles énergies.

16km 900 m de dénivelé.

12ième Randonnée : 23.03.2024

Le 06/04/2024

Le refuge de Roque Fumade

Notre 12ième randonnée, en boucle depuis Serdynia vers le refuge de Roque Fumade. 12 km et un dénivelé de près de 950 m. Certaines montres affichaient 13 km et 1000 m de dénivelé.

Un parcours soutenu tant en montées qu'en descentes, sur des sentiers de montagne parfois très caillouteux, très variés, très souvent panoramiques, nous laissant admirer le massif du Canigou, les vestiges pasteraux ou hameaux.

Désormais les randonnées programmées sont loin d'être faciles, celle ci en fait partie. Nous les abordons avec force, courage et détermination pour notre objectif et défi. Nous nous y préparons avec un engagement hors du commun. Des femmes Au Sommet sont tout simplement extraordianires.

11ième Randonnée : 10.03.2024

Le 28/03/2024

La Tour de la Madeloc

Dimanche 10 Mars La tour de la Madeloc, on ne lâche rien. Notre aventure se poursuit sur les chemins banyulencs pour rejoindre la Tour de La Madeloc.

Elle démarre fort ! Un bon dénivelé pour nous mettre en jambes et c'est parti pour 16 km et 700 m de dénivelé.

Des points de vue magnifiques entre mer et soleil avec un ciel bleu azur.

Nous cheminons en balcon avec des horizons sur la Mer Méditerranée, Collioure, Port Vendres, Banyuls, superbe, qu'elle est belle notre côte radieuse.

Nous déjeunons au pied de la Tour de la Madeloc avant de reprendre le chemin du retour tout en descente.

Une belle journée comme on les aime avec un temps magnifique à la hauteur de ces belles femmes au sommet toujours aussi motivées.

 

 

10ème Randonée : Itinérance Refuge col del Torn

Le 28/03/2024

Samedi et dimanche 24 et 25 février 2024. 

Notre weed end itinérance avec Des Femmes au Sommet s'est déroulé dans nos montagnes catalanes.

Notre terrain de jeu : le col de la Llose, le col del Torn et la nuit au refuge del Torn en compagnie de l'adorable Léonie qui nous a régalées avec les produits régionaux cuisinés (tartiflette, saucisse, boudin, pommes de terre et tartes aux noix ou amandes).

Après une nuit bercée (ou pas) par les ronflements environnant et un petit déjeuner, nous partons bien couvertes par une température de -8° pour rejoindre le Pic Bastard. A 12h30 nous mangeons au refuge avant de nous équiper et récupèrer nos sacs pour rejoindre les voitures au col de la Llose. Nous arrivons vers 15h30 et prenons la route du retour.

Pendant 2 journées, nos regards ce sont portés sur nos cimes enneigées, d'un petit flocon de neige si parfait à l'immensité de ce qui nous entoure. Du froid givrant nos joues rosies jusqu'à la chaleur de la cheminée du refuge. Des silences aux éclats de rires. D'un petit apéro suprise pour féliciter notre Betty Ibarz Solà pour la réussite de ses partiels à la tartiflette de Léonie.

Tout était pur bonheur comme d'habitude avec nos femmes au sommet.

Nous nous quittons à 17h30 pour regagner nos vies en attendant notre prochaine escapade.

9ème Randonnée 04.02.2024

Le 28/03/2024

Tour des Chapelles Villefranche de Conflent

Sous un soleil de plomb digne d'un mois d'Aout, nous avons randonné pour notre troisième sortie de l'année, sur les contre forts de Villefranche de Conflent, vestige patrimonial de Vauban. Trois chapelles sur notre parcours, Notre Dame de Vie, St Etienne de Campilles, Belloc , puis le Fort Ibéria autre vestige Vauban. Un chemin en balcon avec vue permanente sur notre cher Canigou, et la Cerdagne et un ciel bleu azur pour toile de fond. Une belle journée, chaude, difficile par son dénivelé, exigeante, mais encore une fois toutes ces guerrières ont assuré et ce sont vraiment des Femmes Au Sommet.

Bravo à elles.

13 km 950 m de dénivelé. Merci à nos accompagnants.

8ème Randonnée 20.01.2024

Le 28/03/2024

Prieuré de Serrabonne

Quelle belle sortie aujourd'hui, sous un soleil azur, une météo fraiche mais toujours aussi clémente, nous avons cheminé depuis Boule d'Amont, une minuscule petite commune des Aspres vers le Prieuré de Serrabone, chef d'œuvre de l'Art Roman.

 Arrivés sur la crête, un superbe panorama s'est offert à nous, une vue sur 360°, Canigou saupoudré, Madres et Col de Jau enneigés, le village de Prades, Eus, la plaine du Roussillon. Sur ces hauteurs nous mesurons encore davantage la beauté de ce qui nous entoure. 

Nous déjeunons au Prieuré de Serrabone, sublime endroit pour notre pause déjeuner. Puis retour sur Boule d'Amont.

Nous avons parcouru 16 km et 764 m de dénivelé.

Encore une belle escapade pour notre cordée toujours aussi motivée, souriante, solidaire.

Notre défi est bientôt là, nous le réaliserons.

 Merci à nos bénévoles et à toutes pour cette belle journée .

 

7ème Randonnée 06.01.2024

Le 28/03/2024

06 Janvier 2024 Laroque des Albères

 

C'est au coeur des Albères que la 1ere randonnée de l'année 2024 des Femmes Au Sommet s'est déroulée aujourd'hui. 

Sur un parcours de 14 km jalonné de petits défis divers et variés, la bonne humeur, l'entraide, la bienveillance et les rires ont ponctués notre chemin.

Le temps défile si vite à vos côtés à partager ces précieux instants et ces paysages magnifiques.

Merci à toutes et à nos accompagnateurs dévoués.

6ème Randonnée 16.12.2023

Le 28/03/2024

Les crêtes de Banyuls sur Mer et la Tour de Queroig

La dernière randonnée de l'année 2023 pour Les femmes au sommet s'est déroulée sur les crêtes de Banyuls sur Mer. Une ascension jusqu'à la Tour de Querroig nous offrant une fois encore des paysages à couper le souffle à 360°. Nos regards se sont portés sur la mer, la montagne, le soleil, l'Espagne, le ciel bleu. Alternance de bonnets, gants, mis et remis en fonction de la météo qui a été une fois encore clémente pour nous. 

Après une petite pause pansement après la chute (sans gravité heureusement) de notre accompagnateur Thierry, la cordée et toutes les personnes du bureau de l'association ont fini la journée chez Nathalie notre secrétaire pour un moment convivial et l'échange des petits cadeaux de Noël. 

Nous avons tous hâte de nous retrouver en janvier pour notre prochaine randonnée.

En attendant Des Femmes Au Sommet vous souhaitent d'excellentes fêtes de fin d'année. 

Prenez soin de vous, de vos proches. Soyez heureux.

5ème Randonnée 03.12.2023

Le 28/03/2024

D'Eus à Marcevol

Notre cinquième randonnée avec Des Femmes au Sommet nous a fait cheminer d'Eus, village le plus ensoleillé de France, à Marcevol, en passant par le joli village d;Arboussols. L'église d'Eus, la chapelle Sainte Eulalie, le prieuré de Marcevol nous a permis de découvrir un art roman préservé avec en toile de fond de superbes panoramas sur le massif du Canigou. Le ciel bleu azur nous a accompagné toute la journée.

Nous devions faire 17 km et 620 m de dénivelé, nous avons absorbé 20 km et 700 m de dénivelé.

Bravo à notre cordée Des Femmes au Sommet merci à nos accompagnants bénévoles toujours aussi disponibles et bienveillant.

4ème Randonnée 19.11.2023

Le 28/03/2024

19 novembre 2023 Boucle de Mondony

C'est au coeur du Vallespir que les FEMMES AU SOMMET ont sillonné les forêts de chênes et châtaigniers aux couleurs automnales.

Sur le chemin du retour, j'ai questionné tout le monde dans la voiture. Donnez moi une phrase résumant votre journée...

"Superbe rando" Thierry

"Prendre de la hauteur entourés de ces jolies couleurs"  Dorothée

"Très belle journée ensoleillée Judith".

Et puis Manon qui a rejoint notre cordée debut novembre et qui nous cite Paul Eluard : "il n'y a pas de hasards, il n'y a que des rendez-vous".

Oui nous étions au rendez-vous aujourd'hui pour réaliser ces 12 km et poursuivre encore et toujours notre objectif commun.

Picoulate rejoint les bras d'Édith après avoir été chouchoutée par Betty.

Merci à toutes et tous pour votre joie, votre bonne humeur, votre pugnacité dans les montées et les descentes !

 

3ème Randonnée 04.11.2023

Le 28/03/2024

Notre Dame de Pene

Et de trois !!!

De plus en plus motivées, elles sont là ces Femmes au Sommet, présentes, prêtes à absorber kilomètres et dénivelés.

Depuis Cases de Pène, par le sentier de pèlerinage qui mène à l'Hermitage de Notre-Dame de Pène, elles sont parties à l'assaut du Roc Rodon, qui malgré son altitude modeste nous a offert des superbes panoramas sur Le Canigou, saupoudré des premières neiges. Un parcours de crête nous a mené jusqu'au village de Calce. Nous avons cheminé entre garrigue, vignes, chênes, thym, romarin. Chemin faisant, après la pause déjeuner, c'est la Chapelle Sainte Catherine, lové dans un havre de paix et de verdure, qui nous accueillait. C'est par un sentier de crête et de balcon avec une vue sur la mer et la vallée de l'Agly que nous avons rejoint notre point départ.

15,5 km parcouru 500 m de dénivelé.

Merci à Manon de nous avoir rejoint, à Stéphane, fanfan et Judith.

Bravo, une nouvelle étape de franchie.

 

2ème Randonnée 15.10.2023

Le 28/03/2024

d'Ille sur Têt vers le Puig Pedros 

Notre deuxième sortie avec des Des Femmes au Sommet depuis Ille sur Têt vers le Puig Pedros. La bonne humeur déjà présente au départ de cette randonnée ne nous a pas quitté.

Nous avons démarré sous les orgues d'Ille sur Têt pour arriver sur des plateaux granitiques colonisés par la garrigue. Une tramontane modérée a chassé les nuages pour laisser place à un beau ciel bleu. La température parfaite pour s'approprier les quelques montées et descentes de notre itinéraire. Orris et cultures en terrasses abandonnées témoins passés d'une vie généreuse sillonnent le parcours. Nous escaladons les dernières grosses pierres granitiques pour enfin atteindre notre sommet le Puig Pedros, borne frontière datant de 1658, et notre drapeau catalan flottant au vent amarré à une magnifique croix. Assez étonnant ce Puig d'ailleurs !!!!!!!

Une vue à 360° sur Montalba le château, la plaine du Roussillon, la côte vermeille et bien sûr notre Canigou.

Nous sommes fières de Picoulat qui n'a pas fait de caprice, même si sa maman du jour Dorothée a failli le perdre... Elle ne lui en veut pas.

Une boucle de 13 km un dénivelé cumulé de 550 m.

Bravo à toutes une belle progression, merci à Fanfan, Thierry et Judith pour leur belle présence.

1ère Randonnée 30.09.2023

Le 28/03/2024

Castelnou san Marti de la Roca

Le 30 septembre 2023, notre première sortie avec Des Femmes Au Sommet se déroule depuis le village de Castelnou, un des plus beaux villages de France et de Catalogne, un joyau des Aspres, avec en toile de fond notre si beau Canigou.

Une randonnée en boucle, sous un soleil de plomb, 32°, qui nous a mené à ce premier sommet de la merveilleuse chapelle St Marti de la Roca, érigée sur un piton rocheux et surplombant la plaine du Roussillon, les Albères, le Canigou, une vue à 360°.

Une première journée pleine de sourires, gaité, bonne humeur, enthousiasme. Nous avons profité, respiré, contemplé et nous attendons avec impatience la prochaine sortie.

Merci à nos accompagnateurs bénévoles qui ont fait montre de tant de gentillesse et un grand BRAVO à notre cordée pour cette première ascension.

Merci à Picoulate notre mascotte d'avoir été si sage. Trop hâte de vous revoir.