Des Femmes Au Sommet

Une vie et le Cancer

Le 06/04/2024 0

Dans A propos de .......

 

UNE VIE ET ​LE CANCER

À quoi ressemble la vie pendant un cancer ? Et après ?

Autrefois incurable, le cancer est aujourd’hui devenu une maladie chronique. Bien sûr, cela change la vie pour toujours. Ça vous frappe comme un tsunami, tout s'écroule et vous n'avez pas le temps de penser à quoi que ce soit, ils s'enchaînent : tests, examens, rendez-vous médicaux, traitements, informer la famille et les amis... Des mois si difficiles : vous rompez avec votre partenaire ; vous quittez le travail, les études ; les amis ont peur et vous ignorent ; les traitements sont si durs que vous êtes épuisé physiquement et psychologiquement...

Il n’y a pas UN cancer ; Tout le monde réagit différemment à la maladie et la gère du mieux qu'il peut, et j'ai fait en sorte que cela soit aussi positif que possible. À la fin, les sentiments ont tendance à être contradictoires : soulagement d'avoir vécu la thérapie mais aussi anxiété face à l'avenir et perte de contact avec l'équipe médicale. Vous avez besoin de temps pour revenir à la normale. C'est l'après-cancer et on fait le point. Ce que nous avons perdu : des séquelles (physiques et psychologiques) ; une qualité de vie réduite, une image corporelle dégradée, sans compter la perte de l’illusion de l’immortalité et les ruptures sociales, familiales et professionnelles. L’estime de soi met du temps à se rétablir et on sort rarement complètement guéri d’un cancer. C'est même l'occasion d'un questionnement profond : « le chemin vers un nouveau soi ».

Je ne sais pas combien de temps cela me prendra. J'ai la chance d'être une survivante, je dois me donner le droit de profiter de cette chance et de vivre toujours en regardant ver l’avant !

 

Elisabet IBARZ SOLA (étudiante universitaire en 1ère année de la licence de Catalan).

 

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam